Le Sport Adapté…

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu depuis 1977 délégation du ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

soit une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées) ;

soit des troubles psychiques.

ou présentant des troubles du spectre autistique

 

67%

Des clubs sportifs déclarent que leur regard sur les sportifs a changé depuis qu’ils pratiquent le Sport Adapté

76%

Déclarent avoir une image encore plus positive depuis le début de la pratique de leur proche

Le Sport Adapté a pour mission

“Offrir à toute personne handicapée mentale, psychique ou présentant des troubles de l’adaptation, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir , sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté” … età accompagner les personnes en situation de handicap mental ou psychique ou présentaent des TSA à l’exercice de la vie associative dans toutes ses compétences

Retrouvez le site internet de la FFSA

Les sportifs nous présentent leur fédération : LE SPORT ADAPTE 

Pour moi, ça reste du sport, je ne vois pas la différence avec la pratique en milieu ordinaire. Le terrain est le même, les règles sont les mêmes.

Parfois seulement les types de balles sont plus ou moins dures, mais c’est tout.

 

Un sportif

Il y a du respect entre les gens au Sport Adapté, ce n’est pas toujours le cas en milieu ordinaire.

Ici, j’ai trouvé une place, plus que dans le classique

Un sportif

Je n’aime pas dire dans quelle école je suis (en IME). Les gens se moquent, ils disent que c’est nul.

Le Sport Adapté, ça a changé mon regard sur ça. Maintenant, quand les gens se moquent, je leur répond que au moins je ne suis pas nulle dans un truc.

Une sportive de haut niveau

Enjeux 2022-2025

 

Positionner la Fédération Française du Sport Adapté comme la plus grande organisation inclusive par le sport des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des troubles du spectre autistique.

La FFSA renforce son ambition de se positionner comme la première organisation sportive inclusive par la diversité des activités proposées, de ses modalités d’accueil des pratiquants et d’un maillage territorial qui se renforce chaque jour. et surtout, en considérant la démarche inclusive comme celle qui donne la capacité à la personne quelle qu’elle soit d’exprimer des réels choix et envies tout en se donnant les moyens d’y répondre en s’adaptant aux besoins singulier de chacun.

 

Valoriser la dimension éthique des actions menées qui visent à ce que chacun se réalise en tant que citoyen dans la vie associative du Sport Adapté.

 

 

La Fédération en chiffres

 

Licenciés

Clubs affiliés

Ligue et CD

Rencontres par an

Aller au contenu principal